Gestion de la crise sanitaire par le Lycée Töpffer

ecole enligne 63ebfLe Lycée Töpffer disposait déjà avant la pandémie de nombreux outils numériques tels que Pronote (logiciel de vie scolaire intégrant les notes, les devoirs, des espaces de communication entre parents, professeurs et élèves…) ainsi que plusieurs plateformes pédagogiques accessibles en ligne. Le passage aux cours en ligne a été donc facilité.

En plus de répondre aux consignes sanitaires édictées par les autorités, nous avons pris en considération les rythmes biologiques des élèves selon leur âge, et leur temps passé quotidiennement devant les écrans. Ainsi, nous avons aménagé nos horaires en alternant des cours en Zoom et des temps de travail personnel accompagné. Ces mesures nous ont permis d'assurer le suivi des programmes dans leur totalité.

Bien que les cours à distance n'égaleront jamais les cours en présentiel notamment en ce qui concerne la motivation et l'interaction, chacun a pu développer des compétences dans l'utilisation des nouvelles technologies. Nous avons depuis la fin du premier confinement encore amélioré nos possibilités en proposant simultanément les cours en présentiel et en ligne en optimisant l'utilisation de notre matériel informatique.

Toujours à la recherche d'amélioration, nous étudions actuellement la viabilité d'enseigner à distance à une classe en présentiel au cas où le professeur est en quarantaine. Toutes les éventualités doivent être envisagées…

Nous remercions chaleureusement tous les parents pour leur soutien et leurs encouragements

Joseph GABIOUD
Directeur du Lycée Töpffer