Préparation aux Baccalauréats français (3e, 2nde, 1ère, Terminale )

• LE BACCALAURÉAT FRANÇAIS A UNE AUDIENCE INTERNATIONALE :

Le baccalauréat français est un tremplin reconnu internationalement vers la réussite dans le supérieur. Il ouvre les portes de toutes les universités et hautes écoles suisses et étrangères. Il est obtenu à partir d'une moyenne de 10/20 avec un système de compensation sans note éliminatoire.

Au delà du diplôme, le baccalauréat français développe l'esprit d'analyse et de synthèse tout en offrant une culture générale approfondie.

• LE BACCALAURÉAT RÉFORMÉ DÈS 2021:

Avec le baccalauréat réformé, les séries L, ES et S sont remplacées par des enseignements communs, des enseignements de spécialités choisis par les élèves et, s'ils le souhaitent, des enseignements optionnels.

Ainsi :

• les lycéens bénéficient d'enseignements communs à tous, qui garantissent l'acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun.
  • les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection. Les élèves étudient ainsi davantage les matières qui les motivent !
  • les lycéens pourront améliorer leurs performances grâce à des enseignements optionnels en mathématiques, en langue latine, en langues vivantes, en arts plastiques ou en sport.
  • LE CHOIX DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ :

Mathématiques – Physique chimie – Sciences de la vie et de la Terre – Sciences économiques et sociales – Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Langues, littératures et cultures étrangères – Arts plastiques.

Le choix des spécialités se fait dès la classe de 1ère. Les classes de 3ème et de 2nde sont des années d'enseignements communs à tous les élèves. A la fin de la 2nde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité qu'ils suivront en 1ère.

A la fin de l'année de 1ère, les élèves choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu'ils poursuivront en classe de terminale.

• LANGUES ENSEIGNÉES :

Allemand, anglais, italien, espagnol, latin ou autres langues sur demande (russe, arabe, hébreu, chinois, grec…). Le lycée Rodolphe Töpffer propose également la préparation à divers diplômes de langues : Cambridge, TOEFL, IELTS, Goethe-Institut, DELE,…)

• NOS ATOUTS :

Nos élèves bénéficient d’une excellente préparation aux examens. Des effectifs réduits de 15 à 20 élèves par classe. Des heures d’étude quotidiennes sont surveillées par les professeurs afin d’aider les élèves à effectuer leurs devoirs. Tous les vendredis après-midi sont consacrés aux épreuves du baccalauréat blanc.

• L’expérience et la disponibilité du corps professoral ainsi que l’attention très suivie de la direction garantissent une préparation efficace au baccalauréat et un excellent taux de réussite aux examens finaux : 100% de réussite ces dernières années dont la majorité avec mention pour nos élèves de Terminale (Environ 40 élèves chaque année).
  • LE LYCEE RODOLPHE TÖPFFER est sous convention avec l’Académie de Grenoble. Il est aussi membre du GESBF, Groupement des Ecoles Suisses préparant au Baccalauréat Français.

BACCALAUREAT 2021 :  Les nouveautés des enseignements de spécialité. (cliquez ici)