Préparation aux Baccalauréats français (3e, 2nde, 1ère, Terminale )

LE BACCALAURÉAT FRANÇAIS A UNE AUDIENCE INTERNATIONALE :

Le baccalauréat français est un tremplin reconnu internationalement vers la réussite dans le supérieur. Il ouvre les portes de toutes les universités et hautes écoles suisses et étrangères. Il est obtenu à partir d'une moyenne de 10/20 avec un système de compensation sans note éliminatoire.

Au delà du diplôme, le baccalauréat français développe l'esprit d'analyse et de synthèse tout en offrant une culture générale approfondie.

LE BACCALAURÉAT RÉFORMÉ DÈS 2021

Avec le baccalauréat réformé, les séries L, ES et S sont remplacées par des enseignements communs, des enseignements de spécialités choisis par les élèves et, s'ils le souhaitent, des enseignements optionnels.

Ainsi :

• les lycéens bénéficient d'enseignements communs à tous, qui garantissent l'acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun.
  • les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection. Les élèves étudient ainsi davantage les matières qui les motivent !
  • les lycéens pourront améliorer leurs performances grâce à des enseignements optionnels en mathématiques, en langue latine, en langues vivantes, en arts plastiques ou en sport.

LE CHOIX DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, Sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, langues, littératures et cultures étrangères, arts plastiques.

Le choix des spécialités se fait dès la classe de 1ère. Les classes de 3ème et de 2nde sont des années d'enseignements communs à tous les élèves. A la fin de la 2nde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité qu'ils suivront en 1ère.

A la fin de l'année de 1ère, les élèves choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu'ils poursuivront en classe de terminale.

LANGUES ENSEIGNÉES

Allemand, anglais, italien, espagnol, latin ou autres langues sur demande (russe, arabe, hébreu, chinois, grec…). Le lycée Rodolphe Töpffer propose également la préparation à divers diplômes de langues : Cambridge, TOEFL, IELTS, Goethe-Institut, DELE,…)

NOS ATOUTS

• Nos élèves bénéficient d’une excellente préparation aux examens. Les effectifs sont réduits : de 15 à 20 élèves par classe. Des heures d’étude quotidiennes sont surveillées par les professeurs afin d’aider les élèves à effectuer leurs devoirs. Tous les vendredis après-midi sont consacrés aux épreuves du baccalauréat blanc.
  • L’expérience et la disponibilité du corps professoral ainsi que l’attention très suivie de la direction garantissent une préparation efficace au baccalauréat et un excellent taux de réussite aux examens finaux : 100% de réussite ces dernières années dont la majorité avec mention pour nos élèves de Terminale (Environ 40 élèves chaque année).
  • Le lycée Töpffer est sous convention avec l’Académie de Grenoble. Il est aussi membre du GESBF, Groupement des Ecoles Suisses préparant au Baccalauréat Français.

BACCALAUREAT 2021 :  Les nouveautés des enseignements de spécialité. (cliquez ici)